Conférence autour des écrans

Mr François Camou est venu animer une conférence sur le thème « La place des écrans dans nos familles » ce jeudi 22 novembre à Benet.
Grâce à la collaboration de 6 associations (OGEC école St Ambroise de Nieul sur l’Autise, APEL école St Louis de St Hilaire des Loges, APEL école St Pient de Maillé, APEL école La jeune Autise de Maillezais en RPI avec école St Joseph de Doix, APEL école St Mathilde et APEL collège St Martin de Benet), cette soirée fut une réussite.
En effet, une centaine de personnes se sont déplacées pour écouter les propos de Mr Camou sur ce sujet d’actualité. Il nous a présenté quelques situations concrètes rencontrées dans nos différentes familles sous forme de sketches avec son assistante Audrey. Puis il nous a expliqué les dangers et nous a donné quelques recommandations face aux écrans en citant les 4 Pas de Sabine Duflo (Pas le matin, Pas pendant les repas, Pas avant de se coucher, Pas dans la chambre de l’enfant), la nécessité de s’aider de références comme la norme PEGI qui recense les applications adaptées à chaque enfant, de s’intéresser à ce que nos enfants font sur internet, jouer avec eux aux jeux vidéo.
Il a également cité le livre de Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie «  3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir » qui donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège.
Avec ces éléments, Mr Camou propose à chaque famille de définir ses limites et de rester cohérent au quotidien. Le cadre devant être suffisamment limité pour permettre les débordements en évitant les conflits.
Après une séance de questions- réponses, les parents, les professeurs ont été nombreux à exprimer leur satisfaction lors du pot de l’amitié.

Ce lundi 26 novembre, Mr Camou était de retour à Benet mais cette fois ci à l’auditorium du transfo pour rencontrer les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Ste Mathilde pour leur parler du même sujet. Les enfants, déjà très informés sur le monde des écrans, ont été très actifs dans les échanges.

Ces interventions de Mr Camou étaient un projet inter APEL du réseau Sud Vendée avec l’objectif d’amorcer un dialogue dans nos familles et de gérer au mieux la présence des écrans.

Les commentaires sont fermés.