BENET INFO Novembre 2024 – Ecole Ste Mathilde

Dans le précédent numéro, vous aviez fait plus ample connaissance avec Nadège Hamon notre cheffe d’établissement arrivée en septembre 2023. Nous y avions brièvement abordé avec elle une nouvelle manière d’enseigner au sein de l’école Ste Mathilde : l’école, mais dehors.

Un vrai projet d’établissement :

C’était la grande nouveauté de l’année 2023-2024, plusieurs enseignantes ont suivi un cursus de formation afin de faire l’école « dehors ». En cette nouvelle année scolaire chacune des cinq classes de l’école Ste Mathilde, des plus petits au plus grands, sortent de leur classe pour faire l’école autrement. Et le projet d’établissement choisi cette année autour de l’environnement et de la nature ne fait que renforcer cette irrépréhensible envie de sortir.

L’école dehors ce n’est pas une nouveauté :

Certaines archives de l’après-guerre (celle de 1914-1918 notamment), racontent ces expériences : « [on prenait] l’après-midi […]pour faire le tour du village, où on allait en passant regarder le boulanger ou le forgeron, puis on allait faire un tour dans la campagne et on ramenait toute une moisson de choses très intéressantes. ». Par ailleurs, les pays du nord de l’Europe notamment le Danemark, ont été précurseurs de l’école dehors et ont beaucoup étudié les bénéfices de cette expérience pour les enfants. Être à l’extérieur favorise le développement de l’imagination des élèves, qui sont également plus indépendants et capables de travailler seuls.

Et à l’école Ste Mathilde, ça se passe comment ?

C’est donc par demi-journée que les enfants de notre école partent à la découverte du monde extérieur afin de suivre le programme scolaire, mais dans un environnement différent. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve (souvent ces derniers temps), qu’il vente ou qu’il neige, lorsque c’est prévu, la classe sort de ses murs. On laisse les livres, les cahiers et les crayons en classe et on utilise tous les matériaux de la nature pour apprendre.

Chaque niveau a ses rituels et ses expériences. Les moyennes et les grandes sections ont leur chanson « école dehors » et leur coin de regroupement autour du même arbre. Cela permet de voir son évolution au fil des saisons. Les ateliers sont de toute facture. La nature offre une diversité remarquable pour faire du sport, observer les insectes, découvrir les feuilles des arbres… Et cet environnement il faut le préserver. Quoi de mieux qu’une chasse aux déchets pour faire prendre conscience à nos chérubins de l’importance d’en prendre soin !

Nous profitons d’ailleurs de cet article pour remercier parents et grands-parents présents lors de ces demi-journées de l’école dehors. Sans eux, cette nouvelle pratique pédagogique au sein de notre établissement ne pourrait être menée.

La culture en accès direct via le musée numérique :

Le musée numérique offre également l’occasion de sortir du cadre de l’école. Avant chaque vacance scolaire Cédric Liano médiateur culturel à Benet, accueille les élèves de tous les niveaux pour un voyage culturel. Pour la première de l’année, les enfants ont découvert une série d’œuvre autour du thème de l’année, l’environnement. Pour les plus petits cela a été l’occasion d’apprendre à faire la différence entre une peinture et une photo, et de découvrir plus particulièrement un chef d’œuvre de l’impressionnisme français, les coquelicots de Monet.

Une belle année se présente donc devant nous. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre école, la visiter ou tout simplement échanger, n’hésitez pas à prendre contact avec Nadège Hamon. Des portes ouvertes seront également organisées le samedi 25 janvier 2025.


 L’arbre du regroupement
 
Un peu de sport, mais en dehors de l’école
 
 
Chasse aux déchets
 
 
Le musée numérique avec Cédric Liano
 
 
 
 
 


Retour en haut